- Investissements de plus de Rs. 25 milliards à terme
- 4 milliards de développement jusqu’à juin 2024
- Début des activités du premier opérateur, AVA Technopark, en Novembre 2023
- Plus de 15,000 personnes travailleront dans la Technopole
Landscope Mauritius a officiellement lancé la ‘Côte d’Or Technopole’ le mercredi 25 octobre 2023. Le Premier Ministre, l’Honorable Pravind Kumar Jugnauth, invité d’honneur à la cérémonie d’inauguration, a dévoilé la plaque commémorative de ce développement urbain, en compagnie du Ministre des Finances, l’Honorable Dr. Renganaden Padayachy, Le Chairman de Landscope Mauritius, M. Preetam Boodhun, et la Chief Executive Officer de Landscope Mauritius, Mme. Naila Hanoomanjee.
La ‘Côte d’Or Technopole’, qui fait partie de la ‘Côte d’Or Smart City’, est développée par Landscope Mauritius sur plus de 143 arpents, ce qui correspond approximativement à la taille de la Cybercité d’Ebene. Landscope a entrepris d’importants travaux d’infrastructure de haute qualité pour ce nouveau parc d’affaires. Plusieurs bâtiments sont déjà en construction et le premier opérateur, notamment AVA Technopark, débutera ses activités dans la Technopole en novembre 2023. L’investissement d’AVA Technopark pour le développement de sa phase 1 s’élève à Rs 400 millions.
Le lancement de la Côte d’Or Technopole, auparavant connu comme le Côte d’Or Data Technology Park, coïncide avec le 7ème anniversaire de Landscope Mauritius. Ce projet est le plus récent des multiples développements majeurs de Landscope Mauritius qui gère des actifs d’une valeur de 26 milliards de roupies.
La Technopole créera un nouveau pôle économique dans la région de Côte d’Or, avec un investissement des opérateurs estimé à 25 milliards de roupies. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, la ‘Côte d’Or Technopole’ pourra accueillir plus 15,000 personnes. D’ici juin 2024, plus de 4 milliards de roupies seront investis dans des projets de développement, créant ainsi des opportunités économiques prometteuses.
Déjà 80 % du parc ont été loués à divers opérateurs économiques. Ainsi, la ‘Côte d’Or Technopole’ abritera une variété de projets, y compris un centre de médecine high-tech, des opérateurs spécialisés en haute technologie ; un centre de technologie alimentaire de pointe comprenant une R&D intelligente et des techniques innovantes pour la transformation des aliments et d’autres initiatives agritech ; le développement d’un accélérateur de PME, des projets Bio-Tech, une Fintech Lab et un complexe de bureaux ; des bureaux axés principalement sur les opérations TIC ; un centre de solutions axées sur les données au sein du Deep Artificial Intelligence Centre ; un incubateur de transformation numérique ; un centre de santé et de bien-être, entre autres. Sont aussi prévus, des ‘serviced apartments’, un ‘aparthotel’ ainsi qu’un projet d’appartement résidentiel.
Tous les bâtiments de ce Business Park se conformeront aux normes écologiques élevées afin d’optimiser l’efficacité énergétique, l’utilisation de l’eau et le recyclage des déchets. Avec cet engagement en faveur de la durabilité, le parc est destiné à devenir un modèle de développement économique et durable.
La ‘Côte d’Or Technopole’ est une étape majeure dans le développement de l’île Maurice et constituera un pôle d’innovation et de technologie. Landscope Mauritius s’est engagé à créer un environnement commercial dynamique et innovant à Maurice, et le lancement de la ‘Côte d’Or Technopole’ témoigne de cette vision.
Bénéficiant d’un Certificat de Smart City, la ‘Côte d’Or Technopole’ offre une multitude d’avantages aux promoteurs qui y développent des projets. Parmi ces avantages figurent une exonération de l’impôt sur le revenu pendant une période de 8 ans, l’exemption de l’impôt sur les transferts de terrains et des droits d’enregistrement, ainsi que des exemptions des droits de douane sur les importations. De plus, il est possible de récupérer la TVA payée sur les biens immobiliers et les biens d’équipement. Ces avantages font de ce Business Park un choix idéal pour les promoteurs cherchant à investir dans des projets durables et rentables.
La ‘Côte d’Or Technopole’ vient s’ajouter aux parcs d’affaires et industriels déjà gérés par Landscope Mauritius. En effet, le parc industriel de Tour Koenig, destiné principalement aux entreprises opérant dans le secteur textile, a été développé en 2003, la Cybercité d’Ebène, destinée principalement aux entreprises opérant dans les TIC et les services financiers, a été développée en 2000, le parc d’affaires de Rose Belle a été développé en 2005 et le parc industriel de Riche Terre, destiné principalement aux entreprises opérant dans la logistique, a été développé en 2015.
Tous ces parcs d’affaires ont créé des pôles économiques et généré des milliers d’emplois. La ‘Côte d’Or Technopole’ sera également créatrice d’opportunités.
Landscope Mauritius Ltd a été créée en 2016 suite à la fusion de cinq entités publiques évoluant dans le secteur immobilier avec pour objectif principal de développer des parcs commerciaux et industriels. Elle a également un portefeuille diversifié de biens immobiliers de premier choix couvrant les secteurs des bureaux et du commerce au détail. Landscope Mauritius est aujourd’hui une force incontournable de ce secteur.
La société s’engage résolument à assurer une gestion efficace, misant sur la bonne gouvernance, l’innovation et la durabilité dans l’ensemble de son portefeuille et de ses projets, ce qui a contribué à sa stabilité financière solide. En tant qu’entreprise dynamique et tournée vers l’avenir, Landscope Mauritius est engagée dans la transformation de l’île Maurice et dans la création d’un environnement propice aux affaires. Son expertise et son approche novatrice en matière de développement immobilier font d’elle un partenaire de choix pour les investisseurs et les acteurs de ce secteur.
Landscope Mauritius est activement impliquée dans des projets qui façonnent l’avenir de l’île Maurice. Parmi ceux-ci figurent la Côte d’Or Technopole, le Côte d’Or Education and Health Hub, la Côte d’Or Administrative City et La Valette Photovoltaic Farm, entre autres.
Parmi les projets dans la région de Côte d’Or, le projet Côte d’Or Education and Health Hub comprendra un hôpital Ayush, un nouveau centre cardiaque, un laboratoire national, un entrepôt central pour le ministère de la Santé, ainsi que les campus de l’Open University, de l’Université de Technologie, de l’Académie du Design et de l’Innovation, et du Mauritius Institute of Education (MIE), les bureaux du ministère de l’Éducation entre autres.
Par ailleurs, et toujours dans la région de Côte d’Or, le projet d’Académie des Forces Disciplinaires sera doté d’installations intégrées et de technologies de pointe, répondant aux normes d’une institution de formation moderne. Ce projet estimé à environ Rs. 2,0 milliards est en cours de développement.
Le portfolio de Landscope Mauritius s’élève à 1,6 millions de pieds carrés et a sous sa gestion 3000 arpents et 500 locataires. Son chiffre d’affaires est passé de Rs. 585 millions en 2017 pour atteindre Rs 1 milliard en 2023. Les profits enregistrés en 2017 étaient de l’ordre de Rs. 177 millions et ont atteint la barre de Rs 1 milliard en 2023.
Landscope Mauritius a fait son entrée dans le Top 100 Companies en 2022.