Landscope Mauritius et le CEB s’associent pour lancer une ferme solaire à La Valette, Bambous
- La ferme solaire de 10 MW à La Valette sera pleinement opérationnelle d’ici août 2025
- Elle alimentera jusqu’à 13 000 foyers à travers l’île avec la génération d’environ 20 GWh d’électricité propre par an
- Le projet représente un investissement de l’ordre de Rs 550 millions
Ébène, le 21 mars 2024 – Landscope Mauritius Ltd a procédé à la signature d’un accord avec le Central Electricity Board (CEB) pour l’installation d’une ferme solaire de 10 MW à La Valette, Bambous, un projet innovant qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique du pays. Solon India Pvt Ltd, une référence en ce qu’il s’agit de la technologie solaire et des solutions d’énergies renouvelables, s’est vu attribuer le contrat pour la conception et la construction du projet, qui devrait être pleinement opérationnel d’ici février 2025.
Cette initiative donnera un coup d’accélérateur à la stratégie du pays en matière d’énergie renouvelable, promettant d’alimenter jusqu’à 13 000 foyers à travers l’île avec la génération d’environ 20 GWh d’électricité propre par an. Les bénéfices pour l’environnement vont de pair avec cette vaste offre d’énergie renouvelable, puisque le projet devrait contribuer à une réduction d’environ 19 200 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à la mise en terre d’environ 850 000 arbres.
Naila Hanoomanjee, CEO de Landscope Mauritius, a exprimé son enthousiasme : « Nous travaillons sur ce projet avec le CEB depuis 2019 et nous sommes ravis de le voir se concrétiser aujourd’hui. Nous avons créé une entité à vocation spécifique, Landscope Solar, pour gérer ce projet qui sort des sentiers battus étant donné notre mission principale en tant que gestionnaires et développeurs d’actifs immobiliers à la base. Cette décision témoigne non seulement de notre agilité mais aussi de notre engagement en faveur du développement durable et de la concrétisation de la vision du gouvernement d’atteindre une part de 60 % d’énergie verte dans le bouquet énergétique d’ici 2030. Nous avons beaucoup appris de cette collaboration enrichissante avec le CEB et nous espérons avoir l’occasion de partager cette expérience nouvellement acquise avec d’autres parties prenantes pour des projets futurs dans le secteur de l’énergie renouvelable ».
Pour sa part, Rajden Chowdharry, Officer in Charge du CEB, a mis l’emphase sur le rôle de l’organisme dans le contexte des aspirations d’une nation en pleine croissance : « Le projet de ferme solaire que nous réalisons de concert avec Landscope Mauritius s’étalera sur une période de 12 mois pour alimenter 13 000 foyers, ce qui représente une consommation de 140 KWh par mois par foyer. A ce jour, le mix énergétique de Maurice est composé d’à peu près 20% d’énergie verte et avec tous les projets en chantier, particulièrement celui de la ferme solaire de La Valette, nous sommes confiants d’atteindre l’objectif des 60% tel que formulé par le gouvernement. Notre implication dans ce projet témoigne de l’engagement du CEB à soutenir les aspirations de développement du pays tout en tenant compte de ses préoccupations en matière de développement durable ».
Le projet va au-delà de la simple production d’énergie puisqu’une partie du site à La Valette, Bambous, sera dédiée à la culture de légumes, créant ainsi un équilibre harmonieux entre des piliers du développement durable du pays, soit la production d’énergie renouvelable, la promotion de la biodiversité et le soutien à la production alimentaire locale. La ferme solaire de La Valette assurera également à Landscope Mauritius un flux de revenus régulier pour les deux prochaines décennies.