Inauguration de l’Ébène Car Park par le Premier ministre

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a inauguré l’Ebène Car Park, ce vendredi 23 octobre. La cérémonie a eu lieu en présence des ministres de la majorité, Sir Anerood Jugnauth et Lady Jugnauth. Lors de son discours, le chef du gouvernement a soutenu que la Cybercité connaîtra de grands changements dans un proche avenir.

Selon lui, ce nouveau bâtiment résoudra le problème de stationnement qui représentait l’un des problèmes majeurs à Ebène. Selon Pravind Jugnauth, d’autres projets verront le jour notamment la construction d’un flyover à Ébène au cout de Rs 514 M, le Hill Crest Flyover au coût de Rs 318 millions et un autre projet de parking par Landscope à Réduit. « Lorsque ces projets seront réalisés, la congestion routière ne sera qu’une histoire ancienne à Ebène. En ce qu’il s’agit de la construction d’un nouveau à Réduit, un plan a déjà été établi », a-t-il conclu.

Source:- https://www.inside.news/inauguration-de-lebene-car-park-par-le-premier-ministre/

 

 

defimedia1

Le PM annonce la construction d’un World Class Technology Park à Côte d’Or

Un World Class Technology Park sera construit à Côte d’Or. Annonce du Premier ministre lors de l’inauguration de l’Ébène Carpark dans l’après-midi de ce vendredi 23 octobre.

Selon Pravind Jugnauth, le plan directeur sera conçu par la firme Lux Consult et le projet chapeauté par Landscope Mauritius. Il devrait être prêt d’ici 18 mois.

Pravind Jugnauth a également annoncé un projet de « redéveloppement » pour la région d’Ébène, en vue d’améliorer la sécurité, le trafic et de résoudre le problème de parking.

Pour alléger le trafic, un autopont au coût de Rs 540 millions sera bâti.

Ce nouveau projet fera également place à des infrastructures pour les piétons.

Source:- https://defimedia.info/le-pm-annonce-la-construction-dun-world-class-technology-park-cote-dor

 

Wazaa FM: La nouvelle Cour suprême siégera pour la première fois ce lundi

La nouvelle Cour suprême est appelée à prendre ses premiers cas ce lundi 7 septembre. Ce sera le Chef Juge, Ashraf Caunhye, qui présidera le premier cas. Pour cette première séance, seulement des motions seront entendues.

Inauguré par le Premier ministre Pravind Jugnauth et son homologue indien, Narendra Modi par visioconférence, le 30 juillet dernier, ce nouvel immeuble au coût de 30 millions de dollars, soit Rs 1,1 milliard, a été entièrement financé par la Grande Péninsule.

 

Source:

https://www.wazaa.mu/fr/la-nouvelle-cour-supreme-siegera-pour-la-premiere-fois-ce-lundi

Top fm: Judiciaire : la nouvelle cour entre en opération ce lundi

À partir de ce lundi, la Cour suprême siégera désormais dans le nouveau bâtiment à l’angle des rues Edith Cavell et Desroches. Le premier coup d’envoi des travaux d’une séance consacrée aux motions sera donné par le chef juge Asraf Caunhye. Parmi, les pétitions électorales.

Le bâtiment inauguré le 30 juillet dernier abrite ainsi les différentes divisions de la Cour suprême tels que les tribunaux civils, pénaux, commerciaux, familiaux, mais aussi de médiation.

Quant à l’ancienne Cour suprême, il continuera à abriter la Master’s Court, le Master’s Office et l’ushers office sera aussi relocalisé dans le bâtiment en octobre prochain.

 

Source:

defimedia1

Defi Media: La nouvelle Cour suprême opérationnelle

La nouvelle Cour suprême sera opérationnelle à partir de ce lundi 7 septembre.
Une séance inaugurale a lieu ce matin.

Situé à l’angle des rues Edith Cavell et Desroches, ce nouvel édifice de 13 étages comprend 24 salles d’audience.

Quant à l’ancien bâtiment situé à la rue Jules Koenig, il continuera à abriter la Master’s Court et le Master’s Office.

Le bureau des huissiers qui se trouve actuellement à l’Astor Court sera relocalisé à l’ancien bâtiment de la Cour suprême, à partir du 1er octobre, de même que ceux des Legal Aid and Affidavit Sections qui se trouvent, actuellement, à la New Court House.

Pour sa part, la bibliothèque de la Cour suprême demeurera dans l’ancien bâtiment et ce jusqu’à nouvel ordre.

La « joint E-inauguration » de la nouvelle Cour suprême a été faite le 30 juillet par le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth.

La construction a été entièrement financée par le gouvernement indien au coût de 28 122 millions de dollars américains (Rs 1,1 milliard) suite à un protocole d’accord signé en novembre 2016.

 

Source:

https://defimedia.info/la-nouvelle-cour-supreme-operationnelle?fbclid=IwAR2e6DQpG-Nqk3or-0J6jSXsB0JV-yxDDvKQHFQrhIXo8y3wWfED0WhOUbc

ZINFO-MORIS: LA NEW SUPREME COURT FINANCÉE PAR L’INDE À PLUS DE RS 1 MILLIARD OPÉRATIONNELLE

La «School» n’est plus. Depuis le 30 juin 2018, les travaux de démolition de l’ancien collège Royal ont débuté pour laisser place à la nouvelle Cour suprême.

La plus vieille bâtisse de Port-Louis n’est déjà plus qu’un souvenir. Malgré son poids historique et ses caractéristiques uniques, ce bâtiment n’a jamais été classé comme patrimoine national par le National Heritage Fund, mais était géré par le ministère des Arts et de la Culture.

35 millions de dollars, soit plus d’un milliard de roupies, c’est le coût de la nouvelle cour Suprême avec un système de financement sous forme de donation du gouvernement indien.

C’est la National Buildings Construction Corporation de l’Inde qui a décroché le contrat de construction.

À partir de ce lundi, la Cour suprême siégera désormais dans le nouveau bâtiment à l’angle des rues Edith Cavell et Desroches. Le premier coup d’envoi des travaux d’une séance consacrée aux motions sera donné par le chef juge Asraf Caunhye. Parmi, les pétitions électorales.

Ce nouvel édifice de 13 étages comprend 24 salles d’audience, trois Cours d’Assises, quatre cours commerciales, une cour pour les affaires formelles, une autre pour les affaires familiale. 

L’ancienne Cour suprême continuera à abriter la Master’s Court, le Master’s Office et l’ushers office sera aussi relocalisé dans le bâtiment en octobre prochain. La bibliothèque de la Cour suprême demeurera dans l’ancien bâtiment et ce jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons que l’inauguration de la nouvelle Cour suprême a été célébré le 30 juillet par le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth.

 

Source:-

https://www.zinfos-moris.com/La-New-Supreme-Court-financee-par-l-Inde-a-plus-de-Rs-1-milliard-operationnelle_a17346.html

Inside News: La nouvelle Cour suprême siégera pour la première fois ce lundi

La nouvelle Cour suprême est appelée à prendre ses premiers cas ce lundi 7 septembre. Ce sera le Chef Juge, Ashraf Caunhye, qui présidera le premier cas. Pour cette première séance, seulement des motions seront entendues.

Inauguré par le Premier ministre Pravind Jugnauth et son homologue indien, Narendra Modi par visioconférence, le 30 juillet dernier, ce nouvel immeuble au coût de 30 millions de dollars, soit Rs 1,1 milliard, a été entièrement financé par la Grande Péninsule.

 

Source:

le-mauricien

Le Mauricien: Cour suprême : De nouvelles dispositions ce lundi

La nouvelle Cour suprême, à l’angle des rues Edith Cavell et Desroches, à Port-Louis, est opérationnelle à partir de ce lundi 7 septembre. Dans un communiqué de presse émis par la Cour suprême, des précisions sont ainsi apportées sur les dispositions prises concernant les procédures juridiques.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, les “formal matters” devant le chef juge Asraf Caunhye se tiendront en cour No. 1, au dixième étage de la nouvelle Cour suprême. Les “formal matters” devant le juge en chambre se tiendront en cour No. 23 au deuxième étage et celles de la division familiale auront lieu en cour No. 21, également au deuxième étage. La Cour suprême avise le public que le Registry (la greffe) et les greffes des divisions commerciales et familiales se situent au premier étage ainsi que le Cash Office.

En ce qui concerne l’ancienne Cour suprême, rue Jules Koenig, la Master’s Court continuera d’y siéger pour des affaires de ventes à la barre (sale by levy). Elle accueillera aussi les “formal matters” devant le Master and Registrar. La greffe de la Master’s Court restera dans l’ancienne Cour suprême. Il est à noter aussi que la bibliothèque de la Cour suprême restera opérationnelle dans l’ancien bâtiment jusqu’à nouvel ordre. Les huissiers de la Cour suprême continueront d’occuper leurs bureaux au bâtiment Astor Court jusqu’au 30 septembre. À partir du 1er octobre, ils seront transférés dans l’ancienne Cour suprême.

Les départements de Legal Aid et pour les affidavits seront opérationnels dans la nouvelle Cour suprême jusqu’au 30 septembre. À partir du 1er octobre, ces deux départements seront situés dans l’ancienne Cour suprême.

 

Source:

https://www.lemauricien.com/actualites/societe/cour-supreme-de-nouvelles-dispositions-a-partir-du-7-septembre/373532/?fbclid=IwAR33TRCSJO3IoiFLoI7gEL24XY971oSXZh5TKNDugvQl_kFbunqB3lJxiOk#disqus_thread

lexpress2

L’Express: Baptême de feu pour la nouvelle cours suprême

 

cour_supreme

 

 

La nouvelle Cour suprême, sise à l’angle des rues Edith Cavell et Desroches, entre en opération ce lundi 7 septembre. C’est le chef juge, Asraf Caunhye, qui donnera le coup d’envoi des travaux lors d’une séance consacrée aux motions. Pour rappel, c’est le 30 juillet dernier que le nouveau bâtiment a été inauguré lors d’une cérémonie qui s’était déroulée par visioconférence avec le Premier ministre indien, Narendra Modi.

Quant à l’ancien bâtiment situé à la rue Jules Koenig, il continuera à abriter la Master’s Court et le Master’s Office. L’Ushers Office qui se situe actuellement à l’Astor Court sera relocalisé à l’ancien bâtiment de la Cour suprême, à partir du 1er octobre. Idem pour les Legal Aid and Affidavit Sections qui se trouvent, jusqu’à présent, à la New Court House. Pour sa part, la bibliothèque de la Cour suprême demeurera dans l’ancien bâtiment jusqu’à nouvel ordre.

 

Source:

https://www.lexpress.mu/article/382251/nouvelle-cour-supreme-bapteme-feu-ce-lundi?fbclid=IwAR33TRCSJO3IoiFLoI7gEL24XY971oSXZh5TKNDugvQl_kFbunqB3lJxiOk