Landscope (Mauritius) Ltd et Metro Express Ltd (MEL) lancent EbèneConnect, qui se traduit par la mise en place de navettes gratuites à la disposition des personnes se déplaçant dans la cybercité.
Ce projet pilote, qui débute ce lundi 13 mars, est constitué d’un circuit de sept arrêts au départ de la station de métro d’Ébène. Ce sont les minibus de Rose-Hill Transport (RHT) qui auront la tâche de desservir lesdits circuits du lundi au vendredi entre 7h et 19h.
Le CEO de MEL, Dass Mootanah, avait tablé sur la desserte de 15 000 passagers de plus au quotidien lors de l’inauguration de la nouvelle ligne Rose-Hill/Ébène/Réduit qui a eu lieu le 22 janvier dernier. Or, force est de constater que, hormis durant les heures de pointe, il n’y a pas foule dans les rames, ce qui donne une ambiance lourde à l’intérieur, bien loin de l’agitation observée sur les quais de la ligne Port-Louis-Curepipe.
Cette nouvelle ligne répond pourtant à une demande des usagers travaillant dans la cybercité. Autant dire que cette collaboration entre MEL, Landscope Mauritius et RHT vaudra son pesant d’or dans l’optique d’inverser cette tendance.
« Ce projet vise à faciliter le quotidien des 30 000 personnes qui se rendent chaque jour au cœur de la cybercité, où des centaines d’entreprises se sont installées », souligne Dass Mootanah, qui ajoute : « Nous sommes reconnaissants envers Landscope Mauritius pour cette précieuse collaboration et très heureux d’y apporter notre contribution. Metro Express est le plus important projet d’infrastructure à Maurice, il propose un transport intégré et une connectivité améliorée le long du réseau ferroviaire léger. Ce service gratuit de navettes s’aligne avec les objectifs de développement durable de MEL. À terme, le service de navette métropolitaine EbèneConnect sera fourni uniquement par des bus électriques. »
Limiter le temps perdu
Naila Hanoomanjee, CEO de Landscope Mauritius, soutient que « cette initiative soulagera les personnes qui, au lieu de faire le trajet à pied, pourront désormais profiter du métro et de la connectivité internavette. À travers EbèneConnect, nous visons un double objectif : faciliter l’accès à l’intérieur d’Ébène et réduire les embouteillages. Ce qui limitera, à terme, le temps perdu par ceux qui choisissent le mode de transport automobile individuel.
Landscope Mauritius poursuit sa stratégie en vue de contribuer aux efforts de réduction des émissions de CO2. Nous remercions d’ailleurs tous les promoteurs de la cybercité qui ont collectivement soutenu ce projet en y contribuant financièrement afin d’assurer la gratuité du service EbèneConnect. Ils démontrent ainsi leur engagement en faveur du bien-être de tous les salariés de la cybercité d’Ébène, mais aussi leur soutien à la cause environnementale et au développement durable. »
Les arrêts sont comme suit :
Point de départ – Ébène Cybercity Station
Stop 1. Haut-Commissariat de l’Inde
Stop 2. Ebène Tower
Stop 3. One Cybercity
Stop 4. SICOM Tower
Stop 5. MAU Bank
Stop 6. Maeva Tower
Stop 7. KPMG/MCB
Source: Le Mauricien
Date: 13.03.2023